Passing Place #2 - entre Glencoe, Oban & Inverness

Il a bien fallu reprendre la route. Quitter le paradis qu'offrait l'Île de Skye, et s'ouvrir à de nouveaux horizons.

John - Oban




Mais heureusement, on a la chance de pouvoir s'arrêter où on veut, quand on veut. La plupart du temps au hasard, ou  plutôt au feeling, sans trop savoir à quoi s'attendre : pas d'espoirs infondés, pas de déceptions profondes. Que de l'émerveillement, de la découverte et de la joie. Parce qu'on ressent au plus profond de nous que là, maintenant, ça va être bien. 


Et ça l'est.

Old Inverlochy Castle - Fort William

Old Inverlochy Castle - Fort William



Il y a de ceux qui ne veulent rien rater, qui se renseignent mille fois sur tout avant de s'élancer, et qui découvrent d'après les pages de leur guide ces lieux emprunts de magie. Nous sommes parfois de ceux là, seulement parfois. Et pour ce voyage en Ecosse, nous avons suivi une toute autre logique : ferme les yeux, écoute ton cœur, et ressens le besoin de t'arrêter. 

Si quelqu'un reconnait cet endroit...

Toutefois, nous ne sommes pas sourds, et il est des endroits dont on a entendu parler qu'on espère croiser en route, sans pour autant les chercher particulièrement. Des fois, on a de la chance et des fois, le destin nous rattrape. 

Près de Glencoe, au petit matin

Les Ecossais sont champions du monde en ce qui concerne l'escalade sur glace. Ils possèdent même le plus grand mur de glace indoor d'Europe ! Nous l'avions lu et rêvions de le voir. Alors quand le panneau s'est présenté à nous, au détour d'une route, nous l'avons suivi. 

Kinlochleven


Puis viennent les coups de tête. Les "Viens, on se jette à l'eau" pris au pied de la lettre. Ici, non, là-bas. Si tu y vas j'y vais. Alors allons-y. C'est de la folie! Oui, mais ça n'arrivera peut-être qu'une fois dans une vie ; alors pourquoi hésiter? Parce qu'il y a du vent, que la température de l'eau ne dépasse pas les 5°C, et qu'on risque d'attraper la mort. Mais qu'importe!

Loch Leven

Théo - Loch Leven


Malheureusement, dans un roadtrip comme dans tout autre voyage, il y a ce côté expectations/reality. Cette envie de découvrir un lieu riche en histoire, imprégné d'un passé lourd et sanglant, et de ne finalement rien ressentir du tout. Comme si notre coeur s'était refermé, comme si les émotions ne pouvaient traverser.





Culloden Battlefield

Culloden Battlefield

Culloden Battlefield



Il y a aussi des instants plus sombres, des disputes et des tempêtes, des doutes et des craintes. Nous sommes malmenés, désappointés, indignés et fâchés, contre tous ou contre nous-même. Heureusement, le soleil perce toujours à travers les nuages, le feu finit toujours par réchauffer nos cœurs. 


Falls of Trossachs - Killin


Quand la malchance pointe le bout de son nez : coincés dans une tempête de neige au milieu de Trossachs, sans essence ni nourriture, le seul restaurant de proximité venant juste de fermer ses portes. Or, et nous l'avons déjà dit, les Écossais sont des gens adorables. Nous nous sommes vu offrir le repas du soir par le propriétaire du dit-restaurant - des pâtes, des œufs, du pain et des sodas - et celui-ci n'arrêtait pas s'excuser de ne pouvoir faire plus pour nous... Monsieur du Snack Shak, vous avez tant fait ! Si vous êtes de passage à Dalwhinnie , arrêtez vous prendre un p'tit déj, vous ne le regretterez pas.

Vue depuis Black Isle

Et quand tous les éléments sont contre vous, quand le temps vous surprend et que le monde vous fait tourner en rond, quand vous rêvez de faire demi-tour... Restez. Car ces lieux vous marqueront, comme si la foudre avait frappé vos cœurs et marqués vos esprits. 

Oban




S'il y a un endroit où nous nous sommes sentis à notre place, c'est bien là. Quand le vent secouait notre corps et que la pluie maltraitait notre visage, notre sourire, lui, était intact. Nous aurions pu nous envoler, suivre les oiseaux sur la baie, les accompagner dans leur voyage. Nous aurions pu prendre le large, ou jeter l'ancre ici, et vivre avec ce sentiment de plénitude jusqu'à la fin.

Nous aurions pu, nous l'aurions voulu.






Théo - Baie d'Oban

Vue d'Oban, depuis le Colisée 

Aussi anachronique soit-elle, Oban est merveilleuse. Un peu latine, un peu antique, et pourtant so british, cette ville de pêcheurs nous a conquis par tout ce qu'elle a de plus beau, de plus simple et de plus original. 

  

À l'entrée du Colisée d'Oban

Baie d'Oban


Faut dire qu'ils sont forts ces pêcheurs ! Si vous cherchez où (bien) manger à Oban, local et avec de bonnes bières en prime, nous vous conseillons The Lorne. Théo a eu droit à sa Crabbies, Marion et Vincent à leur soupe de poisson, John à ses deux plats et Ju', comme l'indique la photo, à des noix de Saint Jacques délicieuses comme nulle part ailleurs! Comme quoi, les avis du Routard ne sont pas infondés ; on a testé, on a adoré! 


Port d'Oban



Avant d'arriver à Stirling, notre prochaine destination, nous avons fait encore quelques haltes, rapides, furtives, mais pas moins importantes à nos yeux. Il y a des petites joies en voyage qui illuminent votre journée, ou à défaut votre soirée.

Comme trouver des toilettes propres avec une vue à couper le souffle (si vous connaissez le nom de ce château, nous sommes preneurs)

Ou se réveiller avec le soleil sur les montagnes (région du Ben Nevis)

Je crois que nous aurions tous voulu prolonger le voyage avec notre maison à roulette. Nous nous étions habitués à ses cliquetis, ses soubresauts, son chauffage aléatoire, son eau froide... Mais même les meilleurs chose ont une fin. Heureusement, la fin d'un voyage annonce toujours le début d'un autre... 

Passing Place - région du Ben Nevis



Edimbourg et le Stirling Castle
Passing Place #1, l'essence du Road-Trip
The Old Man of Storr, rêve devenu réalité

La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

4 commentaires:

  1. J'aime tout particulièrement cet article pour une raison toute personnelle : je suis allée dans tous ces endroits, je m'en souviens très bien, et je me régale à les retrouver grâce à toi, magnifiés par ton oeil sensible et talentueux. J'adore les photos de cet article, tu sais combien j'aime ta façon de saisir les ambiances, et je crois que j'aime toutes les photos de celui ci. Bravo pour cette élégance écossaise !
    Le colisée d'Orban, la photo est superbe, si fidèle à mon souvenir.
    J'adore celles des lochs... d'Oban, que j'avais adorée moi aussi (j'avais pris le bateau pour voir les phoques !)
    Vous avez récidivé sur la baignade polaire, bande de malades ? ;) L'escalade sur glace, j'adore, c'est génial que vous ayez pu tester ça ! J'adore aussi la photo verticale d'Old Inverlochy Castle, une entrée sur un monde magique, très fidèle à mon souvenir des châteaux écossais.
    Je crois que les seules images que j'aime un peu moins, ce sont celles de Culloden, probablement parce que je sens que tu as moins été touchée, et ce lieu m'avait beaucoup émue - j'avais photographié au ras du sol les noms des clans tombés, les pierres tombales et les emblèmes de ceux qui étaient tombés. Je suis sûre que dans d'autres circonstances, tu aurais aimé aussi !
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alexandra :D Tu n'imagines pas comme tes commentaires m'emplissent de joie à chaque fois, je suis vraiment, vraiment heureuse que nos photos te plaisent autant!
      Bien sûr qu'on a récidivé, on ne change pas une équipe qui gagne ;p
      Nous n'avons pas tester l'escalade sur glace, mais nous avons visité la salle, c'était assez fou :)
      Oui, c'est vrai, Culloden ne m'a pas touchée comme je l'imaginais. Mais je me dis que c'est surement une bonne excuse pour y refaire un tour, en d'autres circonstances oui, et en prenant plus notre temps!
      Merci encore pour ton amitié et ton soutien <3

      Supprimer
  2. Aaaaah, je suis tellement nostalgique ! ♥

    Et un peu jalouse... Parce que j'aimerais. TELLEMENT. avoir. un. temps. Écossais. UN JOUR. (bon, le soleil et la chaleur c'est bien aussi, mais point trop n'en faut hahaha)

    Bon, et je dois avouer que j'ai terriblement envie d'aller à Culloden. Mais peur à la fois... Je sais que je serai(s) trop émue.

    Et sinon, pour le château, je pensais à Doune Castle. Mais je ne suis pas DU TOUT certaine. ^^

    Gros bisous ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tente ta chance en hiver, je suis sûre que tu auras le temps qu'on a eu :p (nous, on aurait bien aimé un peu plus de soleil sur la fin ahah)
      Pour Culloden, nous avons été un peu déçue... Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que c'était le dernier jour, que nous n'avions pas le temps de nous attarder, que le musée était fermé... Ca reste un mystère.
      J'ai regardé Doune Castle, et je n'en ai pas l'impression : le château qu'on a photographié était assez proche de la ville, les images de Doune Castle que j'ai vu le présente comme un château solitaire en pleine nature... Je ne sais pas du coup ^^
      Bisous, et merci pour tes gentils mots! <3

      Supprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M