Roadtrip en Ecosse - Passing Place #1

Le roadtrip, c'est l'essence même de l'aventure. 

Sur la route entre Lairg & Tongue

Le roadtrip, c'est la liberté d'avancer, de continuer, de s'arrêter, de reculer, de repartir, mais aussi de revenir.


Sur la route entre Lairg et Tongue


Péninsule d'Applecross

Ne serait-ce que par sa dénomination, le roadtrip fait rêver. Il a cette consonance de films américains que l'on aime tous, et évoque toujours un sentiment profond d'évasion. Parce que le roadtrip, c'est la possibilité de progresser au gré du hasard tout en admirant des paysages hors du commun. Et avouons-le : le hasard fait bien les choses. On a un point de départ et une ligne d'arrivée, mais le parcours entre le deux reste un mystère jusqu'à ce qu'on se lance réellement sur la route.

Gruinard Bay, de l'autre côté

Corrieshalloch Gorge

Isle of Ewe

Les paysages défilent et s'impriment dans notre esprit de telle façon que nous ne pourrons jamais les oublier. Les nuances de lumières, les couleurs des lochs, la fine pluie sur le pare-brise... autant de détails que nos yeux ébahits garderont en mémoire pour l'éternité.

Loch Ewe
 
Mais n'est-ce pas frustrant, pour des photographes, que de ne pouvoir sans cesse immortaliser ces instants ?
Et bien si. 

Gruinard Bay, vue d'en bas

Ardheslaig



Toutefois, et nous nous en sommes très vite rendus compte, les Écossais sont des gens bien. C'est comme s'ils pouvaient lire dans nos pensées et qu'ils avaient deviné à quel point nous avions envie de nous arrêter tous les 100 mètres pour photographier ce décors de conte de fée.


Sur la route entre Lairg et Tongue

Tongue, sur le chemin de Castle Varrich

~ « Passing Place » - l'Hyme à la Joie ~
 
Quand on ouvre les yeux, le matin du premier jour... Le Loch Shin

On en trouve partout sur les routes, même si elles sont plus fréquentes quand celles-ci se rétrécissent : ce sont de petites aires, destinées à facilité le croisement de deux véhicules sur des voies qui ne le permettent pas toujours.

Le Passing Place de Gruinard Bay

Au début on hésite, puis on tente une fois, et deux, et trois... Pour que cela devienne finalement une habitude. Les « passing place » sont devenues au cours de notre séjour nos meilleures alliées. Nous avions un planning chargé et pas toujours le temps de tout visiter ; mais rien ne nous empêchait de nous arrêter 5 minutes, de savourer la vue, puis de se remettre en route. Ces petites pauses régulières entrecoupant de longs trajets ont rythmé notre voyage et nous ont permis de mieux l'apprécier. À tout moment, nous pouvions crier "Passiiiing Plaaace !"  et notre champion garait notre maison à roulette.

  
Sur la route entre Lairg et Tongue, en longeant le Loch Shin

Tongue, sur le chemin de Castle Varrich

Et ça, c'était le bonheur. 


Castle Varrich

Castle Varrich
 
  
Gruinard Bay - vue d'en haut


Nous sommes loin d'avoir vu tous les sites de renommée en Ecosse, mais une chose est sûre, nous avons profité au mieux de notre courte semaine. Le destin (ou Johnny la frite) nous a conduit jusqu'à de véritables petits coins de Paradis, hors du temps, qu'exclusivement les fées et les trolls connaissent. Seuls au monde, abandonnés loin de tout, nous contemplions le monde. 5 minutes, 10 peut-être, pas assez longtemps pour tout voir et tout savoir, mais pile ce qu'il faut pour nous imprégner d'un univers extraordinaire.

Castle Varrich, de l'autre côté

Loch Ewe

Arrêtez-vous, et osez vous éloigner un peu de votre Motorhome. Vous découvrirez des sentiers secrets, qui vous guideront aux Pays des Merveilles. Cascades puissantes, ponts vertigineux, plages désertes...

Gruinard Bay, vue d'en haut

Corrieshalloch Gorge

Gruinard Bay, vue d'en haut

Et si vous avez de la chance et que vous restez attentif, les Passing Place vous offriront bien plus : peut-être une rencontre extraordinaire, peut-être un spectacle éblouissant.

Sur la route vers Ullapool

Sur la route de Shieldaig

« Passing Place », portes des voyages temporels

 
Am Pollan Park, Ullapool



→ Peux-tu peindre aux milles couleurs... The Old Man of Storr
→ Passing Place #2
→ À la découverte d’Édimbourg, en passant par Stirling
La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

8 commentaires:

  1. Oh qu'il est beau cet article !
    L'essence même du road trip !
    Comme toi j'ai adoré l'Ecosse, et les passing places sont vraiment des picture places, stratégiquement placées pour goûter la beauté du pays des brumes et des fées sans causer un accident de la circulation !
    Coups de coeur :
    - je t'envie ta rencontre avec le cerf ! fabuleux ! et la photo est magnifique !
    - j'adore les images des "portes", welcome to anpollan park etc
    - j'adore la photo du banc au soleil sur la route de Shieldaig, c'est drôle tu verras, j'en ai fait une qui ressemble beaucoup à Orkney !
    - les deux photos de Gruinard Bay sont superbes
    - coup de coeur pour la gorge à la cascade, évidemment !! tu me connais !
    - le Loch Ewe, qu'est ce qu'il a l'air beau, j'adore toutes vos photos prises là bas !
    - jolis reflets sur la photo de Tongue !
    - castle varrich, vous vous êtes éclatés, ça respire la liberté, la joie de vivre et de voyager !
    J'aime ce pays !!!
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alexandra ! :)
      Merci pour tous ces compliments, toutes les photos choisies ici me tiennent à coeur, c'était un voyage extraordinaire que je souhaiterai refaire, encore et encore ; j'ai adoré l'Ecosse, et pour les photos c'est un vrai terrain de jeu ! La prochaine fois, j'aimerai goûter aux saveurs des Iles moi aussi...
      À très bientôt!

      Supprimer
  2. Le road trip, je trouve que c'est l'une des plus belles façons de voyager ! :D

    Par contre, impossible pour moi de m'imaginer me garer sur une passing place pour prendre des photos. Çà me gêne un peu trop. ^^ (bon, ça c'est mon côté british, hahaha !)

    On a rencontré des cerfs, nous aussi. Et même... des rennes ! :D

    En tout cas, je suis en amour devant tes photos ! ♥
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi :D

      Ahah pourquoi ça te gênerait ? :o des Écossais nous l'ont dit, et nous l'avons également lu, les passing place sont aussi placées à des endroits stratégiques pour les touristes, comme ça, ils ne s'arrêtent pas en plein milieu de la route et ils peuvent contempler de manière safe la beauté de l'Ecosse ;) Et puis vu l'affluence sur les routes dans les Highlands à cette période là de l'année, on aurait eu tort de se priver, je pense qu'on ne gênait personne ^^

      Des rennes :o ? Quelle chance <3 nous en avons vu qu'au Svalbard nous, c'était une rencontre unique!

      Merci beaucoup Clémentine pour les photos, ça me fait vraiment plaisir qu'elles te plaisent <3

      Et merci mille fois pour ton adorable commentaire ! ♥

      Supprimer
  3. C'est fou, l'Ecosse c'est vraiment quelque chose entre l'Irlande et l'Islande en termes de paysages, j'adore!!! Je ne sais vraiment pas ce que j'attends pour y aller... Votre photo du cerf est particulièrement sublime!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cindy, et bienvenue par ici :D C'est amusant, mon amie Justine avec qui je suis partie nous parlait des quelques similitude qu'elle retrouvait de l'Irlande, et avec Vincent nous n'arrêtions pas de penser "ça ressemble à l'Islande" :D Tu as raison, c'est un pays incroyable que je conseille à tout le monde, j'espère que tu réaliseras tes rêves ;)
      Merci infiniment pour la photo du cerf, et aussi pour ton commentaire ; ça me fait super plaisir !
      Je m'en vais à mon tour découvrir ton blog, à bientôt par ici ou ailleurs :)

      Supprimer
  4. Quel bel article, ça donne tellement envie d'y aller ! Les photos comme toujours sont superbes et transmettent l'ambiance hivernale. Je trouve que ça s'adapte tellement bien aux paysages et au relief de ce pays ! J'adore le terme de "passing place", je le trouve très poétique. Merci pour cet article qui me donne vraiment envie de partir en Ecosse, là tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexis pour tous ces compliments, je suis super heureuse que les photos te plaisent! :D
      Moi aussi, j'adorais l'expression Passing Place, et quand j'ai regardé mes photos des panneaux, je me suis dit que ça convenait parfaitement aux lieux :)
      Je suis sûre que l'Ecosse te plairait, et je n'ose imaginer les extraordinaires photos que tu pourrais y faire :D

      Supprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M