Lyon & la cuisine du monde

Un article pas comme les autres... aux milles et une saveurs !

Lyon, ville gastronomique française par excellence. Lyon, ses traboules et ses bouchons, ses quenelles et ses pralines.
Lyon, tu nous mets l'eau à la bouche! 


Lyon et la Saône, la plus belle

- Mais... Mais il n'y a pas que des bouchons à Lyon ?!  
- Eh bien non ! Parce que Lyon est une ville cosmopolite, dont le pavé est foulé chaque jour par des centaines de touristes, elle s'est quelque peu imprégnée de ses visiteurs. Vous allez voir qu'à Lyon, on est un peu aux USA, un peu au Royaume Unis, un peu en Inde, et même un peu en Corée. En fait, on est un peu partout ! Imaginez, vous êtes en Espagne en train de déguster des tapas, puis vous empruntez une traboule et PAF ! Vous êtes à Moscou! Si si, je vous jure!

Vous ne me croyez pas ? 

 Allez, venez, je vous emmène faire le tour du monde à Lyon...

/!\ Avant toute chose, je tiens à signaler que je ne suis partenaire d'aucun des lieux que je cite.
Si je vous les conseille, c'est que ce sont des endroits que j'apprécie ou qui m'ont été fortement recommandés par des proches.
Allez-y sans crainte, je vous promets que mes avis sont sincères.


♦ This is RUSSIA B*tch !
La Sainte Russie, 12 rue Juiverie, Lyon 5ème
© La Faute au Graph

Je passe devant quasiment tous les jours : situé dans le Vieux Lyon, près de la Gare Saint Paul, ce restaurant russe aux allures folkloriques intrigue. Parce que La Sainte Russie a voulu jouer le jeu jusqu'au bout, on y trouve non seulement des plats traditionnels, mais aussi des chants, des décors et des costumes pittoresques. 
€€(€) Menus de 23€ à 45€


Saga Africa  
La p'tite Case, 147 rue Baraban, Lyon 3ème
© La P'tite Case

Quand j'ai demandé à Julie son restaurant africain préféré, elle n'a pas hésité une minute : La P'tite Case. Tenu par un couple - Lui en salle, Elle en cuisine - l'établissement propose des cartes en fonction des produits de saison, ce qui ne manque pas de renouveau et de fraîcheur.
€€ Menus de 15€ à 25€


♦ Un Méditérannéen sur le pouce
Le DIGOR, 22 rue Lainerie, Lyon 5ème

"Wesh on s'fé 1 kebab ? Nan j'ai + envi d'1 tacos. Mwa j'mange pas de viande j'veux 1 falafell."
Direction, le DIGOR. Face à son concurent le Rawal Tandoori, il ne paye pas de mine ; les inscriptions sont vieilles et peu mises en valeur, et l'intérieur du local semble mal-entretenu. Alors pourquoi vous le conseiller? PARCE QUE C'EST LE MEILLEUR TACOS DE LYON. (Et qu'en plus, le gérant est super sympa, beaucoup plus que celui d'en face, mais ça faut pas le dire.)

€ Menus de 6€ à 10€



Authentique India
Le Karachi, 206 rue Garibaldi, Lyon 3ème
© Le Karachi

Mon adorable Coloc, gourmande comme personne, me parle de sa nouvelle découverte "Nous avons testé un Indien hyper authentique où ils ne servent pas d'alcool, conformément à la culture Indienne". Ah bon ? Vous saviez, vous ? Moi pas, mais le chef du Karashi est originaire du Pendjab, alors je lui fais confiance. Sophie me dit "C'est incontestablement le meilleur restaurant Indien de Lyon." Moi, ça m'a convaincue.
€€ Menus de 15€ à 35€
♦ Asie pratique, 3 en 1
Le Restaurant de Setha, 2 Place Ennemond Fousseret, Lyon 5ème
© La Faute au Graph

On parle souvent de restaurant chinois pour signifier qu'on a envie de manger asiatique. Mais ce ne sont pas les seuls : le Cambodge et la Thaïlande ont aussi une culture culinaire très développée. Le Setha allie les spécialités de ces trois pays et offre à vos papilles du bonheur enroulé dans une feuille de brick.
€€ Menus de 15€ à 25€

♦ Ambiance K-pop et barbecue
Coréen Barbecue, 178 rue Garibaldi, Lyon 3ème
© Le Petit Paumé

Certains vous diront "Non, ce n'est pas authentique ; non, ce n'est pas fait maison." Et ils ont sûrement raison. Mais si vous avez faim, trèèèès faim, et que vous avez envie d'un peu d'exotisme, je vous conseille de tenter le coup ! Nous y sommes allés un midi, en amoureux, et avons été conquis par le concept du "à volonté, mais c'est toi qui fait cuire ta nourriture comme tu veux". Les produits nous ont semblé de qualité, et nous nous sommes bien rempli le ventre! 
€€ Menus de 15€ à 25€

♦ Muy bonita Señorita Hey!
El Sombrero, 9 rue Pizay, Lyon 1er
© El Sombrero

Décidément, ma Coloc est de bons conseils! "Dis Shenzy, tu connais un bon resto ?" et voilà que Sophie me déballe une liste longue comme le bras. Parmi tout ceux-là, j'ai choisi un mexicain dont l'ambiance me paraissait enflammée : au menu, tapas, cocktails, et chapeaux rigolos, le tout à composer soi-même.
€ Menus de 12€ à 20€


♦ Good Morning USA!

Le Rem's, 21 quai Perrache, Lyon 2ème



Depuis que nous nous fréquentons, Vincent et moi avons un petit rituel pour la Saint Valentin : déguster les meilleurs burgers de la ville dans une ambiance posée, bière et rhum arrangé à la clef. Le Rem's, malgré sa géolocalisation un peu douteuse, offre tout ça dans un espace réduit où, je cite : "Beer is the answer, but I can't remember the question." Notre coup de cœur à nous !
€€ Menus de 15€ à 25€







♦ Flowers of Scotland
Le Wallace Bar, 2 rue Octavio Mey, Lyon 5ème
© La Faute au Graph

Nous rentrons à peine d'Ecosse et avons besoin de nous réhabituer progressivement à la France. Pour que le dépaysement ne soit pas trop brusque, nous nous rendons au Wallace. Là, nous retrouvons haggis, bières écossaises, black pudding, fish & chips, cheesecake, et l'ambiance si chaleureuse des pubs Ecossais. (La vérité, c'est que nous connaissions le Wallace avant l'Ecosse, mais que l'Ecosse nous a fait encore plus aimer le Wallace). Avis aux amateurs, la carte des Whiskies y est incroyable.
€ Menus de 10€ à 20€


♦ Douce France
Notre Maison, 2 rue de Gadagne, Lyon 5ème
© La Faute au Graph

Pour terminer notre tour du monde culinaire à Lyon, je vous amène En France Aussi ! Lorsque j'ai emménagé à Lyon il y a 7 ans, les anciens locataires de mon actuel appartement m'avaient recommandé d'aller manger à Notre Maison. Sur la porte du bouchon, on peut lire "Les gens pressés ne sont pas les bienvenus". Pourquoi ? Parce que le stress est banni de l'établissement. Ici, on recherche les rires gras, la 'bonne bouffe', et le raffinement. Pas de place pour les râleurs. (♥ le petit chat) 
€€(€) Menus de 21€ à 40€


✈ Le Duty-free, pour aller plus loin

♦ Le Grand Blanc, entre Montagne et Cocktails
Big White, 22 rue Lainerie, Lyon 5ème
© La Faute au Graph

Le Big White, c'est notre deuxième maison. Mon ancien coloc y travaillait en tant que Barman, et j'ai également passé quelques soirées aux vestiaires. Du coup, c'est pour moi un incontournable. Le meilleur mojito de Lyon, des bières du monde, un billard, une assiette plateau de charcut' et de fromage montagnard... Et un personnel fort sympathique!

♦ Le Chien qui fume, Humour à l'Anglaise
The Smoking Dog, 16 rue Lainerie, Lyon 5ème
© La Faute au Graph

Bon, ok, si vous allez au Smoking Dog, ce ne sera pas pour manger, mais plus pour l'ambiance. On y parle anglais la plupart du temps, et c'est un véritable point de rendez-vous les soirs de match. Moi, ce que j'aime au Smoking Dog, ce sont les murs bibliothèques, et les toilettes rigolos. J'aime bien les anglais.

♦ Salon de Thé (à la menthe) et Narguilé
Chicha Menzel, 2 place du Gouvernement, Lyon 5ème
© La Faute au Graph

Pour les fumeurs de chichas, c'est le paradis. Pour les autres, c'est le paradis aussi. Ça sent les fruits, le Maghreb et le sucre. Quand on a le thé à la menthe en main, on se téléporte : je me revois il y a 10 ans au Maroc, goûtant mon premier thé. Et je suis bien, là, enfoncée dans le canapé le plus confortable du monde.

♦ Un peu d'Ardèche à Lyon
Terre Adélice, 1 place de la Baleine, Lyon 5ème
© La Faute au Graph

Un en-cas ? Allons prendre une glace chez Terre Adélice ! Tu préfères du salé ? Pas de problème, allons prendre une glace chez Terre Adélice! Les puristes vous diront que le Nardonne est le meilleur glacier de Lyon. Ils n'ont pas foncièrement tort, mais moi, je préfère Terre Adélice. Avec une carte audacieuse qui ne cessera de vous surprendre!

 * * * 

Cet article fait parti des rendez-vous mensuels En France Aussi ; et pour ce mois de février, nous avons choisi de vous faire découvrir la France sur le thème Bonne Table, proposé par Paul du blog Petits Voyageurs.

Pour en savoir plus sur ces rendez-vous de blogueurs qui aiment leur France, rendez-vous sur Le Coin des Voyageurs. Et pour tenter de gagner un guide Gallimard, vous pouvez commenter un des articles qui s'inscrit dans le cadre #EnFranceAussi et signaler votre participation sur cette page Facebook. Retrouver toutes les bonnes adresses et participations sur cette magnifique petite carte

© La Faute au Graph - plafond du Big White


Gastronomie (n.f.) : Connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l'ordonnancement des repas, à l'art de déguster et d'apprécier les mets. Peu importe d'où ils viennent.
La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

48 commentaires:

  1. Ça fait si longtemps que je n'ai pas mis les pieds à Lyon... !
    Maintenant que j'ai vos bonnes adresses, je sais où aller quand j'y retournerai. ;)

    (J'aime beaucoup les titres, surtout celui avec la chanson de Little Big hahaha !)

    xx ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, tu es la bienvenue quand tu veux hein, n'hésite pas à me dire si tu es dans le coin, je t'héberge avec grand plaisir :D J'ai pensé à toi en plus, cette semaine avec les concerts de Gojira et Biffy Clyro (va savoir si tu écoutes ces deux groupes, mais ça m'a fait penser à toi quand même ;p)
      On ira ensemble hein ?! :D On ira aussi au Blindtest alternatif au Flemings, je suis sûre que tu es trop forte !

      (héhé, j'espérais bien que quelqu'un noterai Little Big, quand je pense Russie, je ne peux pas m'empêcher de penser "What the f*ck man ?!")

      ♥♥

      Supprimer
    2. Aww, tu es trop adorable ! Merci énormément ! Tu sais que c'est la même chose si jamais tu viens en Bretagne ! :) Ça me ferait tellement plaisir. ♥
      Aaaaaah yes ! \m/ J'adore ! :D
      Oh que oui ! J'ai envie de revenir dans la région du coup, haha !

      (héhéhé ! :D Dire que je les ai loupés au Motocultor... Je ne suis que tristesse.)

      xxx

      Supprimer
  2. Extra ce tour du monde culinaire en plein Lyon. une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  3. Oh la vache ton tour du monde lyonnais m'a tuée.
    Dire que je n'ai jamais mis les pieds à lyon. Cet été Marseille est au programme mais je m'occupe de Lyon avec sérieux parce que je veux:
    Prendre un thé à la menthe, m'installer au bar du Big White et déguster leur fameux mojito.
    El sombrero me fait de l'œil et le Wallace ! Alors là ! Je veux partager du haggis avec les écossais de Lyon ou les lyonnais d'Ecosse...
    Merci pour tes bonnes adresses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il faut que tu viennes nous voir ! Je déteste la ville, campagnarde que je suis, mais j'adore Lyon !
      Ahah tu cibles trois de nos coups de coeur ;)Le Wallace... Presque un rdv hebdomadaire ;) avec un haggis à la sauce au whisky hyper typique. Tu ne peux qu'adorer !
      Merci de ton passage ici :)

      Supprimer
    2. Du haggis à la sauce whisky, tu me prends par les sentiments.
      Je ne manquerai pas de venir à Lyon dès que j'en aurai l'occasion.

      Supprimer
  4. Nous sommes allées à Lyon, il y a 3 mois avec des copines blogueuses, et nous avons baffré pendant 2 jours !! c'est vraiment la ville de la bouffe !! :)
    et pour l'anecdote, nous avons voulu manger à Notre Maison, en arrivant on nous a dit "ici il n'y a pas de menu végan, de salade, etc. : que du cochon !" Un peu vexées qu'on nous est pris pour des mangeuses de salade sans vinaigrette, on s'est installées prêtes à manger un cochon entier... puis on a vu la carte, quasiment que des abats ... on s'est levées honteuses et on est allées manger plus loin #Bouhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ton anecdote m'a bien faite rire, parce que j'imagine très bien les gérants de Notre Maison x) J'ai choisi ce bouchon parmi des dizaines d'autres pour la bonne raison que je sais qu'ils font du typique Lyonnais, et par conséquent... Beaucoup d'abats, oui :/ Je n'en raffole pas moi-même, mais je trouve toujours dans les menus Lyonnais des choses qui me font tomber par terre :)
      Quel resto avez-vous choisi finalement ? :) Le plus près de Notre Maison est sûrement Les Fines Gueules, très bien réputé aussi :)

      Supprimer
  5. Merci pour ce plein de bonnes adresses à Lyon ! (y en a quelques unes que je ne connais pas et que je note précieusement ! ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Un chouette article qui me met l'eau à la bouche. Lors de ma prochaine visite lyonnaise, je ne manquerai pas de goûter à 1) La Sainte Russie, 2) La p'tite Case, 3) Karashi et 4) Le Chicha Menzel.
    Ca donne faim :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher Profil Inexistant. Comme je trouve ça amusant, je te remercie deux fois pour ton passage ici : la première en faisant semblant de ne pas savoir à qui je parle, et la seconde ci dessous ;)

      Supprimer
  7. Ah, zut, mon commentaire est parti sans identification. Je le remets donc ici (vous pourrez effacer cette première phrase ^^) :
    Très chouette article qui donne faim et qui donne plein d'idées pour ma prochaine visite lyonnaise. En priorité, je testerai : 1) La Sainte Russie, 2) La p'tite Case, 3) Karashi et le 4) Chicha Menzel. Merci pour ces adresses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La voilà la deuxième fois ! Merci Alexis ! :D
      J'espère que ces adresses te plairont, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :) !
      À bientôt!

      Supprimer
  8. Je ne connais pas cette ville, mais je connais sa réputation pour les bonnes tables. Merci pour cette liste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Anne, j'espère que tu auras la chance de découvrir Lyon :)

      Supprimer
  9. A l'époque très très lointaine où j'avais été à Lyon, je n'avais pas testé aucun resto... Je ne connais donc pas du tout les spécialités lyonnaises, et coté tourisme j'ai tout à redécouvrir ! Là avec toutes ces bonnes adresses, y'a vraiment l'embarras du choix ! J'ai adoré ce tour du monde tout en restant sur place, je veux dire en restant à Lyon bien sûr ! Bravo et merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie pour ton gentil commentaire ! J'espère que tu reviendras voir notre belle ville de Lyon, et que tu prendras le temps de découvrir quelques restaurants, ce n'est pas ça qui manque :)

      Supprimer
  10. Lyon c'est au top pour les restaurants ! Quand j'y habitais (j'y suis restée 8 mois pour un stage), j'allais quasiment au restaurant tous les samedis midi lol !
    En restaurant du monde, j'avais beaucoup aimé la Jonque d'Or dans le 7ème, c'est un restaurant vietnamien vraiment pas cher (genre moins de 10 euros) qui ne paye pas de mine ou tu peux déguster de délicieux pho et bo bun (si ca n'a pas changé entre temps, car ce n'est pas tout récent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah comme je te comprends!
      Je ne connais pas la Jonque d'Or, je prends note et essaierai d'aller vite tester ça ;D Merci beaucoup du conseil :)

      Supprimer
  11. dommage, je viens de revenir de Lyon! Mais on a déjeuné dans un bouchon délicieux; cela dit je note le tien pour une prochaine fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans quel bouchon avez-vous mangé ? :) Ce n'est pas ce qui manque à Lyon, il y en a pleins de délicieux ! :D

      Supprimer
  12. Et bien tout ça m'a l'air franchement bon, un joli carnet d'adresse bien remplit! Et puis ne dit-on pas de Lyon qu'elle est la capitale de la gastronomie? En tout cas, c'est un beau voyage que vous nous proposez là et je note certaines adresses pour un prochaine city trip ;) Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage par ici :) ! héhé je suis contente que ces adresses servent :)

      Supprimer
  13. Je garde cela sous le coude, merci !

    RépondreSupprimer
  14. très sympa ce tour du monde en (presque) 80 tables ! pas autant d'éclectisme dans ma ville de province :-)

    RépondreSupprimer
  15. Hello ! C'est effectivement une superbe idée de donner des adresses qui ne sont pas des bouchons lyonnais !! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) Oui, je me suis dit que c'était trop classique les bouchons Lyonnais, et la vérité est que je mange plus souvent autre chose que de la cuisine lyonnaise, donc je connais mieux ces autres adresses ;)

      Supprimer
  16. merci pour ces bonnes adresses
    tu sais que ton article tombe à pic car je serai à Lyon pr 1 week-end au printemps
    j ai hâte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super :D J'espère que tu trouveras ton bonheur, il y a beaucoup de bonnes tables à Lyon :D

      Supprimer
  17. La plupart du temps quand je passe à Lyon, je ne prends pas le temps de m'arrêter en resto... mais je note pour une prochaine venue tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas trop le temps, je te conseille le Digor, ou même le Wallace : tu es rapidement servi et ça reste délicieux ! ;)

      Supprimer
  18. Merci pour toutes ces bonnes adresses. Nous qui voulions aller à Lyon pour un week-end nous serons où manger !!

    RépondreSupprimer
  19. J'adore cet article ! Petit fou rire avec le roi lion, on a la référence en commun ! J'adore le fait que tu introduises chaque lieu en musique, c'est une super idée, et je pense que tu as tout intérêt à cultiver ça, toi qui as la double casquette mélomane / photographe, tu as raison de lier tes passions, ça fait aussi l'originalité de ton blog, l'ambiance super musicale qui règne ici - on a presque l'impression de rentrer dans un bar à concerts lyonnais ;)
    Je suis très tentée par l'indien ! et le russe m'intrigue ! je testerai avec joie tout ce qui est végé-compatible (l'anecdote de Mitchka m'a fait frémir, brrr !)
    Vivement que je revienne à Lyon - mariage de mon grand père bientôt, on en profite M et moi pour se faire un week end lyonnais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alexandra pour les musiques, quand j'écrivais, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à certaines d'entre elles, il fallait que je les partage ;) le prochain article sera un article musique, avec le concert de Mute et des Toxic Frogs (concert qui date du mois d'octobre #retard...)
      Oui, il faut bien reconnaître que la cuisine lyonnaise n'est pas réellement végé-friendly, mais il y en a d'autre (tu connais YAFA ;)) ; je sais que le Wallace, l'Elephant & Castle, le Rems, le Digor, etc propose des plats végétarien voire vegan, donc on trouve toujours :)
      Du coup, on s'était mal compris pour le weekend, mais tenez nous au courant M & toi ;) !

      Supprimer
  20. Merci pour ce tour du monde culinaire lyonnais, ça nous rappelle que Lyon c'est pas que les bouchons, c'est presque une grande ville où on trouve de tout en fait !! (Ca se voit que je suis parisienne ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé Lyon c'est la province, c'est ça ?! ;) Oui, c'est assez grand aussi, et surtout très diversifié, il faut en profiter!

      Supprimer
  21. Ca fait une éternité que je ne suis pas allée à Lyon!!! J'ai hâte de me programmer un voyage avec mon amoureux, je testerai tes adresses :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, super idée :D j'espère que vous trouverez votre bonheur ! :)

      Supprimer
  22. Ca fait une éternité que je ne suis pas allée à Lyon!!! J'ai hâte de me programmer un voyage avec mon amoureux, je testerai tes adresses :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un doublon de commentaire ;) je fais un doublon de réponse : Oh, super idée :D j'espère que vous trouverez votre bonheur ! :) ;)

      Supprimer
  23. Un tour du monde sans quitter Lyon ! C'est sympa ! Belle idée pour nous faire découvrir les bonnes tables de Lyon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ici Virginie, je suis contente que l'article t'ait plu :)

      Supprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M