Retour sur... Saal Digital, créateur de livres photo.

Cet article s'adresse à tous les nostalgiques des albums photos que l'on sortait aux repas de famille, de la sensation du papier photo sous les doigts, de cette petite boule de stress qui se formait lorsque l'on ouvrait la pochette contenant les clichés tant attendus. Il s'adresse aussi à ceux qui en ont assez de voir leurs photos croupir au fin fond d'un disque dur, de les visualiser sur un écran qui dénature les couleurs, ou de voir s'effacer tous ces beaux souvenirs. Enfin, si vous êtes de ceux  qui souhaitent allier la modernité du numérique à l'authenticité des albums photos argentiques, cet article est fait pour vous.




♦ Faire un album photo en ligne peut en effrayer plus d'un, que ce soit par le prix ou par la non garantie de la qualité de l'ouvrage final. Nous avions peur, nous aussi, de faire un mauvais investissement. Puis, nous avons vu cette annonce de SAAL DIGITAL sur Instagram : 40 euros de bon d'achat pour un livre photo ? On dit oui!
Nous ne nous étions pratiquement pas renseigné sur cette entreprise allemande, mais le peu que nous avions lu nous paraissait prometteur. SAAL DIGITAL ne demande en contrepartie de ce bon d'achat qu'une critique objective et constructive de leur service, qu'elle soit bonne ou mauvaise.





♦ Pour créer un livre photo, il faut savoir quel usage vous en aurez. Car si c'est pour parer une étagère un peu trop vide, peut-être vaudrait-il mieux laisser vos photos dans votre ordinateur. Au contraire, s'il y a une véritable volonté de partage, ou que vos clichés ont une grande valeur sentimentale, cela en vaut la peine.
Pour ces deux raisons, nous avons choisi d'articuler notre livre photo autour de notre dernier voyage : Le Svalbard. Ainsi, il nous sera plus facile d'illustrer nos histoires lorsque nous contons nos aventures à nos proches.

♦ Le choix du support est important. Après avoir télécharger le LOGICIEL SAAL DIGITAL, vous avez le choix : Une couverture en cuir ? Une couverture molletonnée ? Du papier photo brillant ? Mat ? Quel format ? Et combien de page ?


Dans notre cas, nous avons privilégié un nombre de page plus important à une couverture molletonnée. L'option "papier photo mat" correspondait plus à ce que nous recherchions, puisque nous comptons faire feuilleter ce livre à qui veut bien le voir. Le papier photo brillant risquait de collectionner les traces de doigts... Nous avons choisis un format paysage 28x19 cm, pour mieux mettre en valeur nos panoramas. Au final, nous avons commander un livre photo de 44 pages pour 40,75 euros (- 40 €).


♦ Réaliser la mise en page de votre ouvrage via le logiciel de SAAL DIGITAL n'est pas très compliqué et relativement instinctif. Le choix est vaste, les possibilités multiples. Seulement voilà : à partir du moment où vous recevez le mail contenant le code PROMO, vous avez un mois pour commander. Un mois, c'est court. Surtout quand vous n'avez pas fini de trier/traiter vos photos... Alors un conseil : préparez-vous bien, ou commencez votre livre photo avant de demander le code. À cause de ce manque de temps, nous n'avons pas pu explorer toutes les fonctionnalités de personnalisation qu'offre SAAL DIGITAL (que nous avons découvertes après coups via d'autres tests). Le design de notre livre photo est donc resté simple et épuré.



♦ Passer commande est simple et le paiement est sécurisé. Quant-aux délais d'envoi et de réception, ils sont on ne peut plus satisfaisants. En effet, deux jours après, Marion recevait le bon de retrait du colis de la poste dans sa boîte aux lettres. Celui-ci portait la mention "Colis trop gros pour la boîte aux lettres". Ce n'est qu'une semaine plus tard que nous avons eu le temps d'aller le récupérer. Beaucoup plus volumineux que nous le pensions, le carton contenait lui même un carton, qui contenait lui même un autre carton, qui contenant lui même une pochette molletonnée, qui contenait elle-même une pochette plastique dans laquelle se trouvait le fameux livre. Autrement dit, celui-ci est arrivé dans un état impeccable.

  


♦ L'aspect global du livre est irréprochable. La couverture est épaisse et rigide : un vrai livre. Le toucher est agréable, la qualité est très satisfaisante. Lorsqu'on l'ouvre, on remarque qu'il n'y a pas de page de garde. La page 1 (celle de gauche) est collé avec la couverture. Ce n'est pas si dérangeant, mais un peu déroutant. Par contre, les pages sont épaisses et le visuel est exceptionnel. Nous avons redécouvert nos photos avec un émerveillement sans pareille. Si nous devions râler contre quelqu'un, ce serait contre nous-même, pour ne pas avoir assez fait confiance au logiciel pour la disposition de nos photos. Alors ne faîtes pas la même erreur que nous, et exploitez au maximum la capacité de vos pages !




Notre commande ne se composait pas uniquement du livre photo. Une promotion alléchante sur les calendriers nous a fait de l’œil, et nous avons craqué pour un tout petit mini calendrier de bureau au format 10x15, pour moins de 5 euros. Celui-ci reposera sur le bureau de Vincent à Grenoble, à côté de son avocatier Bobby Brown (oui, il a donné un nom à sa plante).



En résumé :
  • Service Saal Digital : 4/5
  • Prix : 3.5/5 (parce que sans les bons d'achat, ça pique un peu...)
  • Conditionnement et rapidité de l'envoi : 5/5
  • Qualité du produit 4,5/5

Et vous, avez-vous déjà réalisé des livres photos ? En avez-vous été satisfait ?

La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

4 commentaires:

  1. Oh, c'est génial ! J'adore le résultat... et c'est une merveilleuse idée de cadeau pour quelqu'un avec qui tu as fait un beau voyage et à qui tu veux offrir un souvenir précieux. L'été prochain, je vais faire un voyage aux Açores en famille avec ma mère, mon frère et ma soeur, juste nous quatre comme quand on était petits, et je pense que ma mère sera absolument ravie si je lui offre le livre photo en souvenir après, je garde précieusement l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, c'est une bonne idée en effet :) et même pour soit, quand je l'ouvre, je replonge vraiment dans mes souvenirs et j'ai de nouveau l'impression d'y être...
      En effet, je pense que ça lui fera très plaisir ! :D je n'ai pas testé d'autres services photos, mais j'ai l'impression que saal digital est au dessus de tout ceux dont j'ai entendu parler! Le rendu est très bon, les couleurs sont fidèles, la netteté est conservée... Bref, j'en suis vraiment ravie :)

      Supprimer
  2. Hello,
    Moi aussi j'aime bien créer des livres photos car sinon les photos dans l'ordinateur tombent un peu aux oubliettes. Par contre cela prend du temps, et j'ai du retard : normalement j'en fait un à chacun de mes voyages.
    Je ne connaissais pas Saal Digital : vous êtes contents du rendu des couleurs ? Moi j'utilise Cewe et j'ai toujours été satisfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci pour ton commentaire qui nous fait très plaisir ! Effectivement ça prend du temps, et c'est aussi pour cette raison que nous n'en avions pas fait avant... J'espère pouvoir rattraper ce retard, surtout pour notre voyage en Islande ;)
      Oui, les couleurs sont superbes, très fidèles à ce que nous avions sur l'écran. Je ne connais pas Cewe, je me renseignerai ; merci pour ton retour !
      À bientôt par ici,
      Bonne soirée !

      Supprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M