La Pologne en Hiver (3/4) - Auschwitz, un devoir de mémoire.


auschwitz pologne hiver

Il est connu que "L'on ne découvre rien d'un pays si l'on ignore tout de son histoire". C'est pourquoi lors de notre voyage en Pologne, nous tenions tant à nous rendre aux camps d'AUSCHWITZ-BIRKENAU. De plus, nous n'étions qu'à quelques jours du 70ème anniversaire de la libération des camps.

Après concertation, nous avons pris notre courage à deux mains & avons décidé de passer la barrière "Arbeit macht frei" afin de nous faire notre propre idée des lieux et de ce que cela a pu être, même si je doute que cela soit possible.

Mais avant toute chose, j'aimerai dédicacer cet article un peu spécial à un grand homme, Mr PAUL CHYTELMAN, ancien déporté à Auschwitz, dont j'ai eu l'honneur d'entendre le témoignage au lycée (rencontre organisée par nos professeurs d'histoire et de français, que je tiens à remercier également).

auschwitz pologne hiver


 → De Cracovie à Auschwitz 


auschwitz pologne hiver

Le bus est probablement le moyen le plus rapide de se rendre aux camps. De nombreuses navettes partent régulièrement de la gare routière de Cracovie, mais les compagnies de transport sont diverses et variées... Il faut trouver un mini-bus portant l'inscription Oświęcim. Vous pouvez acheter directement vos tickets aller-retours, et consulter les horaires de passage à Auschwitz auprès du conducteur lui-même. Les prix sont très abordables : entre 6 et 8 € l'aller-retour. Pour ce qui est de la fiabilité et du confort du service, ça reste à revoir... À l'aller, ne peut monter qu'un nombre précis de passagers. Mais au retour (nous avons pris le dernier bus), certains étaient debout - le conducteur ne pouvant refuser de les ramener à Cracovie.

 → Premières impressions 

auschwitz pologne hiver

Directement quand on entre dans le musée

Après avoir été quelque peu malmenées par le trajet en bus, nous mettions les pieds sur ce sol ravagé par l'histoire. Le soulagement dû à la descente du véhicule fut vite effacé par les silhouettes des premiers bâtiments. Ils étaient là, exactement comme dans les nombreux films que nous avons tous pu voir au cinéma, mais l'aura qui s'en dégageait n'avait rien de tout ça. Un puissant malaise s'empara de nous. Nous avancions vers eux, attentives et silencieuses.


 → Formalités 


auschwitz pologne hiver
© Chiara

La visite est gratuite, et très contrôlée : par exemple, les sacs à dos de grande dimension ne sont pas autorisés (possibilité de les laisser dans un vestiaire à l'extérieur du "Musée" qui est en réalité l'entièreté des camps). Il est également possible de prendre une visite guidée ou un petit dictaphone (payant). Nous avons choisi de visiter par nous-même, afin d'être plus libres de nos choix. Il existe une petite échoppe qui offre un service de restauration rapide, et une librairie présentant de nombreux ouvrages sur l'histoire des camps et sur la Seconde Guerre Mondiale.


auschwitz pologne hiver
Piquante perspective


 → Dans l'enceinte des murs 


Passé le petit portique automatique, nous quittions le 21ème siècle et faisions un bon de 75 ans en arrière. Tout semblait intact, comme si rien n'avait été usé par le temps et les événements. Pourtant, les vieilles pierres et les clôtures de fils barbelés nous racontaient leur histoire.
auschwitz pologne hiver
Reflets du passé

Nous avons suivis le sens de la visite indiqué par les panneaux d'informations - rédigés en Polonais et en Anglais. Toutes les 4 nous concentrions pour comprendre un maximum de choses des explications données, désireuses d'apprendre et surtout de comprendre comment tout cela avait pu arriver... 

auschwitz pologne hiver

Plusieurs blocs sont ouverts au public et présentent différentes expositions, soit sur leur utilité passée, soit sur des conditions de vie, etc... Des photographies de soldats ou de déportés, des objets personnels, des reconstitutions de chambres ; nous déambulions dans ces couloirs comme des fantômes.

auschwitz pologne hiver
© Chiara

A noter que la prise de photos est autorisée, sauf dans certaines salles (cheveux/chambres à gaz...). Cependant, Chiara et moi étions assez intimidées, et n'avons pas fait beaucoup de clichés.

 → Retour à l'air libre 


auschwitz pologne hiver
Double grillage

Nous n'avons pas eu le temps nécessaire pour nous rendre à Birkenau (Auschwitz III), et peut-être pas l'envie non plus. C'est le cœur lourd que nous sommes sorties du musée en direction de l'arrêt du bus qui nous ramènera à Cracovie pour une dernière nuit.

auschwitz pologne hiver

Le lendemain, nous prenions la route pour la station hivernale de Zakopane, tout près de la frontière Slovaque. 


La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M